Histoire du Club

Le club de Judo "La Vieille Capitale" a ouvert ses portes le 16 juin 1970. Gérard Blanchet, après avoir fait son service militaire avait décidé d'émigrer de la  France au Québec en 1967. Il est parti à l'époque pour la grande aventure avec son frère Alain et son ami d'enfance Pierre Pichon, tous les deux également judokas et passionnés du judo. Ceinture noire de judo et compétiteur en France, Gérard est arrivé au Quebec engagé par Canadair. Après avoir fondé un Club de judo à Montréal, il décida en 1970 de s'établir à Québec suite à une visite dans la vielle capitale où en regardant les pages jaunes il n'avait trouvé aucun de club de judo (erreur il y en avait mais ils n'étaient pas annoncés). Ainsi naquit le "Club de Judo de la Vieille Capitale". Il réussit à tenir le pari qu'il s'était donné soit celui de vivre de son judo, sa passion. Et encore aujourd'hui,  près de cinquante ans plus tard, il est un des seuls club privés de judo au Canada. 

Durant toutes ces années, Gérard organisa 35 stages (C.I.J.A.B) avec des judokas de grande renommée. Les six premiers furent donnés par son frère Alain Blanchet, retourné en France dans l'Orléanais où il fût longtemps lui aussi directeur d'un club de judo à St-Denis de l'Hôtel. 

Pendant 20 ans, ses cours ont lieu au 279, St-Joseph Est à Québec. Imaginez à cette adresse les deux premiers inscrits, respectivement de 70 et 130 kg ! Il fallait y croire ! Ses premières ceintures noires furent décernées le 14 avril 1974 (Daniel Hardy, Gilles Kelly, Gaetan L'abbé et Simon Desgagné). Ont suivi des résultats au niveau international (Daniel Hardy, Andrée Barrette, Francois Légaré, Nathalie Gosselin, Line Poirier, Karine Blanchet et Guy Castilloux) et une vie au club qui de "7 à 77 ans" a impliqué des judokas de tout âge et calibre qui ont fait du judo leur école de vie. 

Le club a eu plusieurs adresses avant de s'installer dans ses locaux actuels du 750 Côte de la Pente Douce en passant par le "Centre des Loisirs St-Sacrement" puis au 880, Père Marquette à Québec. En juin 2001 le Club emménage au 750, Côte de la Pente Douce.

Le Club de Judo de la Vieille Capitale a formé plus de 100 ceintures noires de différents DAN, des professeurs et des arbitres de niveau provincial, national et international, tant chez les femmes que chez les hommes. Gérard Blanchet est le fondateur et directeur technique du club depuis le début. Il possède plus de 50 ans dans l'enseignement du judo. Il fut élu entraîneur de l'année en 1992 lors du Gala de l'athlète pour la région 03 et deux fois entraîneur de l'année par Judo Québec. Pendant toutes ses années d'arbitrage, il fut sélectionné pour arbitrer Europe-Asie (Paris-Bercy) en 1986, le championnat du monde junior à Buenos Aires en 1992 , le championnat du monde en 1997 aussi  à Paris-Bercy et  il fut celui qui représenta le Canada aux jeux olympiques de Sydney en 2000 pour n'en citer que quelques uns. Il est membre du temple de la renommée de Judo Québec et de Judo Canada. Au club il fût secondé pendant toutes ces années par des professeurs, tous ceintures noires. Ici une mention spéciale à Michèle Leclerc, 4ieme DAN et ex-arbitre national qui l'a secondé pendant plus de 40 ans. 

Aujourd'hui sur le tapis, la passion que fut celle de Gérard à la fondation du Club se continue et s'entretient auprès de nos Judokas avec : 

  • Paul Giroux un des premiers élèves du club, qui après 45 ans de judo, quatre soirs par semaine seconde encore Gérard dans tous ses cours aux adultes.
  • Benoit Smith, Karine Blanchet, Marc Dufour, Simon Say qui donnent à nos jeunes le goût d'un judo sportif et récréatif. Ceux ci sont eux-mêmes secondés par nos futures "noires"  que sont Janie Roy, Riwan Tournier et Benjamin Brassard. 

Aujourd'hui le club vit au rythme de judokas de tout âge et de tout calibre qui ont en commun l'envie de se dépasser, de travailler ensemble dans un esprit de collégialité et d'humour (impossible de l'oublier) qui est et fut celui de Gérard.