Journal du Club

À la une

À la une

 

Voici la troisième édition du journal "Le Point" qui fut pendant de nombreuses années un reflet de la vie du Club de Judo de Vieille Capitale. Nous avons décidé en ce bel été de 2017 de le faire revivre.

Pourquoi ? Parce que le club est non seulement toujours en vie mais qu'il regorge d'énergie, de joie de vivre, de passion chez tant d'entre vous judokas, parents, amis ou familles !

Le succès du journal dépendra de la participation de chacun de nous. Le coup d'envoi est donné, c'est parti ! Une copie des éditions antérieures pour les curieux est disponible au comptoir. Le dernier numéro avait été édité alors que le Club était sur Père Marquette au début des années 2000. Plus de quinze ans après nous nous sommes dit que bien des choses qu'on se disait sur le tapis méritaient peut être d'être écrites, et peut être aussi certaines venant du vestiaire ou de la petite bière après. Voici donc l'occasion pour nous tous de faire "le point" c'est parti : saluez ... "hadjime" !

Et patati et tatami

D'abord dire que cette dernière année a été incroyablement riche en participation et performance. Nous ne pouvons ici citer les noms de tous mais savons que chacun s'y reconnaîtra dans ce cœur au ventre qu'il a eu de s'inscrire, de participer et de faire compétition.

Dans cette dernière saison exceptionnelle citons Coralie, Pierre-Henri et Laurent.

Coralie a fait onze compétitions, dix médailles d'or, une médaille d'argent. La dessus, elle est championne canadienne U 18 et U 18 Elite. Elle a été première à Vancouver et à Calgary et a par la suite été sélectionnée pour l'Allemagne, le Mexique et le Brésil. Bravo à une "blonde" qui donne envie à qui que ce soit de l'être.

En ce qui concerne Pierre-Henri dit PH (neutre), par où commencer ? D'abord par ce sourire et ce sens de l'humour qui au fil de l'année a fait "ippon"chez toutes (elles se reconnaîtront...) . Il y a eu après l"humour", l"amour" (jeux du Québec) nous n'en dirons pas plus ... (détails à sa discrétion sur demande). Résultats parlant: douze compétitions, six médailles d'or, quatre d'argent et quatre de bronze. Là-dessus Pierre-Henri a fait premier aux jeux du Québec, premier au Championnat de l'Est du Canada et a été élu meilleur judoka U 16 à la coupe Louis Page.

Laurent, junior. Toutes les judokates du club vous le diront: il est adorable. Désolée messieurs, mais c'est vrai! Résultats parlant: il a fait neuf compétitions avec trois médailles d'or, quatre médailles d'argent et deux de bronze. Retenons sa médaille d'or à la coupe Daniel Hardy et sa médaille d'or au Championnat de l'Est du Canada.

Terminons cette première chronique de patati et tatami, Benoit Smith avec son uke Mathieu Comeau s'est mérité en juin dernier son quatrième DAN. Le vidéo de leur passage sera disponible sur le site du Club. Grandes félicitations à Uke et à Tori. Peut-on penser à un "vice-versa", version deuxième DAN dans les prochaines années? L'avenir le dira ...

Vidéo parlant nous mettrons aussi sur le site du Club le passage de Jacques Thivierge alors qu'il était au début de sa soixante-dixième année avec Karine Blanchet pour son passage de Sho Dan.

 Total des médailles au club de Judo de la Vieille Capitale pour la saison :

        
   
30 médailles d'or
18 médailles d'argent
18 médailles de bronze

En zorri :

Pendant l'été savez-vous que Victor est passé orange, Luc bleue et Jeff marron ? Quel bel arc-en-ciel !

N'oubliez pas de renouveler votre affiliation à Judo Québec, valide du premier septembre au 31 août de l'année suivante.

A quoi sert l'affiliation ? La reconnaissance de votre grade à la fédération. Celle-ci est obligatoire pour participer aux compétitions et aux stages (technique, Kata et arbitrage)

Gérard célèbre en septembre 2017 sa cinquante cinquième année de judo ! Vous comprendrez qu'il a commencé à +/- cinq ans ...

Les compétitions et les stages à venir sont affichés au club et sur le site. Vous y trouverez aussi les mises à jour sur les catégories d'âge et de poids.

Le coin du lecteur

Pose tes questions à Gérard !

Tout ce que tu as toujours voulu savoir et que tu n'as jamais osé demander. L'heure est venue, Gérard te répondra ... mais attention si tu crois le coincer n'oublie pas que sa devise à l'armée était : "qui s'y frotte s'y pique".