Blog

Le code moral du Judoka

Le judo n’est pas seulement, une pratique, un sport, la maitrise d’une technique… C’est avant tout un mode de vie !

Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.  Tout en développant des qualités physiques, le Judoka doit aussi mettre en valeur des qualités psychologiques et sociales qui lui sont enseignées tout au long de son parcours. Ces valeurs le préparent à accueillir positivement les obstacles et défis de son chemin de vie.

En voici le détail :

ValeurDéfinitionTransmise aux adultesTransmises aux enfantsSymbole japonais

La politesse


Ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer : l'égard, la bienveillance, la gratitude afin de "polir" les rapports humains.C'est le respect d'autrui.C'est dire bonjour et au revoir
REIGI

Le courage

C'est de faire ce qui est juste. C'est oser faire. Capacité de faire face et/ou d'agir de manière adaptée, juste et bonne en proie à une sensation physique, une émotion, une envie, un désir ou un sentiment.C'est de faire ce qui est justeC'est oser faire
YUKI

La sincérité

L'expression fidèle et de bonne foi, suivant la réalité de ses émotions, de ses sentiments ou de ses pensées.C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.C'est prendre la parole pour dire ce que l'on préfère ou ce que l'on aimerait faire. C'est aussi de dire la vérité.
MAKOTO


L'honneur

Sentiment que l'on a de son propre respect et de son estime de soi.C'est d'être fidèle à la parole donnée.C'est de faire ce que l'on a dit qu'on allait faire.
MEIYO

La modestie

Retenue dans la manière de parler de soi par respect des autres.C'est de parler de soi-même sans orgueil.Quand on a gagné on félicite le perdant, car il a bien joué.
KENKYO

Le respect

Sentiment et comportement dont on fait preuve envers quelqu'un ou quelque chose que l'on considère avec considération, égard ou importance.Sans respect aucune confiance ne peut naître.C'est de ne pas faire mal aux autres enfants.
SONKEI

Le contrôle de soi

Capacité conative de maîtriser ses réactions, de rester impassible, en proie à une sensation physique, une émotion, une envie, un désir ou un sentiment.C'est de savoir se taire lorsque monte la colère.C'est connaître et savoir appliquer le code de bonne conduite.
JISEI

L'amitié

Lien d'affection entre deux personnes, qui ne repose ni sur l'argent, l'attrait sexuel ou la parenté.C'est le plus pur des sentiments humains.humains.
Quand on a un ami, on l'aide.
YUJO